En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Présentation

Publié par K. Poupée le Dimanche 20 Juin 2010, 21:49 dans la rubrique Présentation
 
 
Chroniques Live Japon

Les chroniques hebdomadaires sur les technologies nippones, "Live Japon" publiées sur ce blog et parallèlement sur le site clubic.com, sont enrichies de mangas dessinés spécialement par le mangaka japonais J.P. Nishi.
 
NOUVEAU!




PARIS, TOUJOURS !




Paris, le retour !



A nous deux Paris !


Paris et les Parisiens vus par un Japonais "lost in translation" ! 

Auteur
d'une série sur les mésaventures d'un Nippon débarqué dans la capitale hexagonale, à ses risques et périls. 
J.P. Nishi est désormais revenu à Tokyo où il croque dans le magazine "Feel Young" la vie de ses compatriotes et de Français du Japon, avec toujours la même jolie ironie.

 


 Le blog de Nishi-san




et toujours,

de Karyn POUPEE

LES JAPONAIS
NOUVELLE EDITION, REVUE ET AUGMENTEE
(tsunami, Fukushima, changements de Premier ministre, nouveaux comportements...)Disponible en librairie
plus de 600 pages, moins de 12 euros




ET ENCORE




KomikkuMomie Manga, etc.),
et sur les espaces en ligne, dont 
Amazon.comFnac.
Editions Tallandier, 400 pages, 23 euros.
 En se démarquant du reste de la production graphique mondiale, le manga est devenu une véritable industrie qui vend des magazines et séries par dizaines de millions d’exemplaires et représente, au Japon, un marché de plus de 3 milliards d’euros. Créé dans une société singulière et énigmatique, cet univers narratif réfléchit l’évolution du pays dans lequel il s’est développé : moyen de consolation durant la récession d'avant-guerre, le manga se fit le héraut de la contestation dans les années soixante et un médiateur du féminisme dix ans plus tard. D’Astro Boy à Akira, le manga transforme les robots en gentils humains ou les hommes en terribles machines, rêve le meilleur d’une nation ambitieuse et solidaire, ou anticipe le pire d’une société décadente et belliqueuse.



Suivez les gazoullis sur Twitter @karyn_poupee

Journaliste installée au Japon depuis 2002, correspondante permanente de l’Agence France-Presse (AFP) à Tokyo, KARYN POUPÉE a reçu en 2009 le prix Shibusawa-Claudel pour son livre Les Japonais (Tallandier), salué par la critique tant française que nippone.

 




 


- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Blog et livre

Des faits et clefs pour mieux comprendre les Japonais

Publié par KPoupee le Vendredi 2 Juin 2006, 18:52 dans la rubrique Présentation

 


Les Japonais

PRIX SHIBUSAWA-CLAUDEL 2009

Les critiques sont ici


  • Broché: 506 pages
  • Editeur : Tallandier (18 septembre 2008)
  • Collection : APPROCHES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2847345256
  • ISBN-13: 978-2847345254



LES JAPONAIS
Editions Tallandier, sept 2008, 25 euros

Présentation


Mégapoles surpeuplées, transports saturés, violence des rapports sociaux, totale soumission à la hiérarchie masculine: les Japonais, c'est bien connu, vivent comme des fourmis. Inépuisable créativité, solidarité nationale, coutumes séculaires, sens de l'honneur et du service, perfectionnisme, discrétion et politesse: le Japon, c'est une évidence, est le joyau de l'Extrême-Orient. Paradoxe? Peut-être. Incompréhension? Certainement. Qu'on ne s'y trompe pas: l'Archipel, sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale, est devenu en l'espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire, le pionnier des innovations technologiques, une référence culinaire et un formidable creuset artistique. Pourtant, il demeure un nain politique et diplomatique. Cette contradiction, entre son rayonnement commercial, technique ou culturel et un pouvoir d'influence géostratégique étriqué, reflète l'ambivalence polymorphe de la civilisation nippone. Le Japon, qui cultive les contrastes, qui s'enorgueillit de marier harmonieusement modernité et traditions ancestrales, paraît illisible. Reste la réalité. Témoin alerte et passionnée, Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. L'auteur peint ainsi, par petites touches, un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Génie de l'électronique, capitaine d'industrie philanthrope, mangaka, créateur d'humanoïdes, consommatrice insatiable, homme politique nationaliste ou yakusa, la galerie des acteurs du théâtre japonais est ainsi restituée dans toute sa diversité, sa subtilité et sa poésie.

L'auteur
Journaliste, correspondante permanente au Japon pour l'Agence France-Presse (AFP), Le Point et le groupe de réflexion sociologique Chronos, Karyn Poupée vit sur l'archipel depuis 2002 après avoir effectué la navette entre Paris et Tokyo pendant cinq ans.



Blogs recommandés

Les réflexions de l'historien et éditeur Frédéric d'Agay
:
http://fredericdagay.blogspot.com/

Pour penser l'actualité
mondiale autrement:
http://www.le11emeblog.com/


L'agitateur d'idées économiques, Henri de Bodinat:
http://henridebodinat.blogspot.com/


Et aussi.....


Comment le Japon, sorti exsangue de la Deuxième Guerre Mondiale, s'est-il hissé en l'espace de quelques lustres au rang de deuxième puissance économique mondiale, et comment il s'y maintient? En partie grâce à ses innovations technologiques. Pour mieux comprendre, la lecture de cet ouvrage, dirigé par Jean-François Sabouret, s'impose.







 

- Permalien - 3 commentaires - Version imprimable