L'affaire des dessins de Fukushima par Cabu dans le Canard Enchaîné
vue par le mangaka J.P. NISHI
Tokyo a remporté la semaine dernière l'organisation des jeux Olympiques de 2020, une occasion pour l'archipel de s'afficher sur la scène internationale. En attendant, cette victoire a pourtant coûté aux Nippons une volée de critiques sur la façon dont le Premier ministre Shinzo Abe a présenté au Comité international olympique (CIO) la situation à la centrale accidentée de Fukushima.
Un dessin de Cabu dans le Canard Enchaîné a... déchaîné le gouvernement japonais, mis en colère des internautes et donné un os à ronger à la presse. J.P. Nishi résume l'embrouille :
Lire aussi l'article d'analyse écrit pour l'Agence France-Presse le 13 septembre 2013: http://tokyo.viabloga.com/news/pourquoi-au-japon-on-ne-rit-pas-des-effets-de-fukushima
- Permalien - 4 commentaires -
De l'usage nippon des tablettes
Chroniqu Live Japon, avec le mangaka J.P. Nishi
40%: tel serait à peu près le taux de possession des smartphones au Japon, selon une enquête réalisée récemment par l'agence de publicité japonaise Hakuhodo auprès de 1 000 utilisateurs desdits « sumaho ». Autant dire que la progression est assez saisissante lorsque l'on sait que les Japonais étaient au départ réticents à utiliser un mobile sans vrai clavier ni clapet. Pour les tablettes, le taux de possession serait de 11% chez les 15-69 ans, 14,5% parmi les hommes et 7,9% parmi les femmes. Et pour faire quoi ? Eh bien tout dépend du sexe, selon Hakuhodo !
Les tablettes numériques ne manquent pas au Japon: tous les grands de l'électronique, Sony, Hitachi, Toshiba, Fujitsu, Sharp, Panasonic, NEC, etc. en proposent, sans compter les étrangers, dont évidemment le pionnier américain Apple avec ses iPad, le sud-coréen Samsung Electronics avec ses Galaxy Tablet ou encore Amazon avec son Kindle Fire.
La suite sur Clubic.com : Live Japon : De l'usage nippon des tablettes numériques http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-543436-live-japon.html#ixzz2LuQYds7c
Informatique et high tech
- Permalien - 0 commentaires -
L'affaire des PC contrôlés à distance
Chronique Live Japon, avec le mangaka J.P. Nishi
C'est une de ces histoires qui font le régal des médias japonais: une affaire qui dure des mois, se complique, où les flics se trompent, tournent en rond, où certains font des confidences pour entretenir la saga et où, in fine, le « présumé coupable » se fait pincer à cause de mauvais calculs et des progrès techniques. Même s'il nie presque en bloc, il semble condamné. Cette histoire, c'est celle d'une campagne de menaces sur internet via des ordinateurs infectés par un virus et contrôlés à distance.
Dimanche 10 février, cette affaire s'est emballée: la police a interpellé un homme de 30 ans qui pourrait bien être le coupable. Profil typique de « l'otaku » au sens péjoratif du terme, une acception généralement négative au Japon même si ce vocable a malencontreusement pris une tournure positive à l'étranger. Son point faible: il aime peut-être trop les chats.
Il a nargué les enquêteurs pendant des mois avec une série de devinettes cyber-épineuses, mais il a peut-être voulu pousser trop loin le jeu en oubliant que les villes japonaises sont désormais bardées de caméras qui voient tout. Reprenons: dimanche 10 février, Yusuke Katayama, 30 ans, un homme grassouillet à lunettes, profil archétypal de jeune Japonais qui passe l'essentiel de son temps devant des écrans, est arrêté par la police. Il est fortement soupçonné d'avoir à plusieurs reprises proféré des menaces de mort à l'encontre de diverses personnes, dont un avertissement annonçant son intention de faire un massacre à la foire aux mangas d'amateurs, le Comic Market, en août dernier à Tokyo: « je vais poignarder au hasard dans la foule ». Les policiers japonais ne prennent pas à la légère ce genre de messages postés sur 2channel ou autre forum en ligne. C'est qu'il y a des précédents, qui ont mal tourné, notamment à Akihabara, un certain 8 juin 2008.
La suite sur Clubic.com : Live Japon : l'affaire du virus télécommande de PC http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-541898-live-japon.html#ixzz2LuQ32BOA
Informatique et high tech
- Permalien - 0 commentaires -
Sans l'Etat, que serait l'électronique nippone devenue ?
Chronique Live Japon, avec le mangaka J.P. Nishi
Les grosses firmes nippones de composants électroniques vont mal, qui peinent à lutter contre la concurrence asiatique à cause de coûts de production trop élevés, d'une étendue d'activités trop large, d'une lenteur trop flagrante des processus décisionnels et de multiples autres facteurs qui les pénalisent face à des acteurs sud-coréens, taïwanais ou même américains. Bilan, l'Etat japonais est obligé de se porter indirectement à leur secours pour éviter une liquidation totale de pans entiers de l'industrie nippone qui a pourtant fait la fierté du pays durant des décennies.
Dernier exemple de la disparition progressive de champions nippons des semi-conducteurs: Fujitsu Semiconductors. Jeudi, le champion des super-ordinateurs prêt à investir à tout va dans la prometteuse informatique en nuage, Fujitsu donc, a annoncé le regroupement de ses activités de développement de circuits intégrés à grande échelle (LSI) avec celles de son compatriote Panasonic.
La suite sur Clubic.com : Live Japon : Sans l'Etat, que serait devenue l'électronique nippone http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-540420-live-japon-etat-electronique-nippone-devenue.html#ixzz2LuPSMhkg
Informatique et high tech
- Permalien - 0 commentaires -
La Wii U rate son départ, la 3DS piétine, à quand un Nintenphone ?
Chronique Live Japon, avec le mangaka J.P. Nishi
A force de lutter et de sortir des nouveautés, Nintendo va bien finir par gagner, comme dans les jeux, pensent les aficionados de la marque nippone et de ses consoles. Que nenni, c'est tout le contraire: à force de persister dans sa stratégie « les consoles de jeu à tout prix », la maison-mère de Mario et des Pokemon court à sa perte, jugent les Cassandre.
Difficile de dire qui prédit juste, mais le fait est que depuis des mois, si l'on s'en tient aux résultats financiers de la firme de Kyoto, on donnerait plutôt raison à la seconde opinion. Quant à la stratégie de sortie de crise, elle se trouve peut-être dans le premier dessin de J.P. Nishi. Reste que, comme le montre son deuxième dessin, ce ne sont pas les résultats financiers de Nintendo qui ont retenu l'attention des Nippons cette semaine, mais plutôt le scandale provoqué par une nymphette d'AKB48, Minami Minegishi, qui s'est tondu le crâne pour se punir d'avoir couché avec un jeune homme, relations sexuelles qu'interdisent les règles du groupe.
Revenons à Nintendo: mercredi, bonne surprise, le pionnier du jeu vidéo a annoncé être revenu dans le vert au terme des 9 premiers mois de l'année budgétaire en cours. Mais ce résultat net positif n'est qu'un trompe-l'œil. Car dans le même temps, la firme avertissait que ses ventes annuelles allaient être très inférieures à ses espoirs initiaux à cause d'un manque d'enthousiasme pour ses nouvelles consoles. « Nous avons revu nos chiffres car les ventes de la période de Noël ont été moins bonnes que prévu », a expliqué Nintendo, surtout à cause des mauvaises performances aux Etats-Unis.
La suite sur Clubic.com : Live Japon : La Wii U rate son départ, la 3DS piétine, à quand un Nintenphone ? http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-539006-live-japon-wii-rate-depart-3ds-pietine-nintenphone.html#ixzz2LuOc23D2
Informatique et high tech
- Permalien - 0 commentaires -
Porte-monnaie électronique, 2/3 de convaincus, 1/3 de rétifs
Chronique Live Japon, avec le mangaka J.P. Nishi
Suica, Waon, Nanaco, Edy, etc: les porte-monnaie électroniques s'accumulent dans les poches des citoyens nippons qui n'y comprennent plus rien mais les utilisent quand même dans le but d'accumuler des points et ristournes. Ce qui ne les empêche pas de posséder aussi des cartes bancaires traditionnelles (plus de 3 en moyenne par adulte) dont ils ne se servent que pour les gros achats.
D'après les statistiques diffusées par la banque centrale du Japon, près de 200 millions de porte-monnaie électroniques ont été activés au Japon, pour une population de 128 millions d'âmes. Plus d'un million de terminaux de lecture ont été installés dans les commerces et plus de 230 millions de paiements sont effectués chaque mois par porte-monnaie électronique pour une somme totale qui avoisine les 200 milliards de yens (1,8 milliard d'euros).
La suite sur Clubic.com : Live Japon : Porte-monnaie électronique, 2/3 de convaincus, 1/3 de rétifs http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-537714-live-japon.html#ixzz2LuO4MW5p
Informatique et high tech
- Permalien - 0 commentaires -
Lithium-ion rime mal avec avion
Chronique Live Japon avec le mangaka J.P. Nishi
Elle n'est pas belle à voir, c'est le moins que l'on puisse dire. L'intérieur de la batterie lithium-ion du Boeing 787 de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) qui s'est posé en catastrophe mercredi 16 sur un aéroport du sud de l'archipel a comme qui dirait « pris un coup de chaud ». On la croirait littéralement carbonisée tant elle a noirci et donne l'impression d'avoir fondu.
Quant à l'électrolyte liquide, n'en parlons pas, puisqu'il n'y en a plus, il est allé couler dieu sait où, une vidange brutale qui a fait perdre 5 kilogrammes à ladite batterie. Pendant qu'elle surchauffait, les passagers, eux, avaient des sueurs froides et le pilote le sang froid qu'il fallut pour poser l'avion sans dommages à Takamatsu où tous ont été évacués par les toboggans (voir manga). Le pilote venait de voir sur son tableau de bord s'allumer successivement trois alarmes: la première a signalé une détection de fumée dans le compartiment électrique avant (là où se trouvait la batterie incriminée), la deuxième indiquait une chute de tension de la batterie et la troisième une anomalie de recharge.
Les autorités japonaises et américaines ont commencé ce samedi 19 d'analyser le contenu de la boîte noire du Boeing 787 en question, enregistreur de bord qui doit permettre de reconstituer le fil des événements techniques survenus lors de ce vol. Les enquêteurs avaient déjà compris vendredi, en l'ouvrant, que la batterie avait subi une surchauffe extrême, due à une anomalie électrique.
La suite sur Clubic.com : Live Japon : Lithium-ion rime mal avec avion http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-536534-live-japon-boeing-787-batterie-lithium-ion.html#ixzz2LuNgPyhV
Informatique et high tech
- Permalien - 0 commentaires -