En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Lithium-ion rime mal avec avion

Chronique Live Japon avec le mangaka J.P. Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Février 2013, 19:20 dans la rubrique Consommation - Lu 1294 fois - Version imprimable



Elle n'est pas belle à voir, c'est le moins que l'on puisse dire. L'intérieur de la batterie lithium-ion du Boeing 787 de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) qui s'est posé en catastrophe mercredi 16 sur un aéroport du sud de l'archipel a comme qui dirait « pris un coup de chaud ». On la croirait littéralement carbonisée tant elle a noirci et donne l'impression d'avoir fondu.

Quant à l'électrolyte liquide, n'en parlons pas, puisqu'il n'y en a plus, il est allé couler dieu sait où, une vidange brutale qui a fait perdre 5 kilogrammes à ladite batterie. Pendant qu'elle surchauffait, les passagers, eux, avaient des sueurs froides et le pilote le sang froid qu'il fallut pour poser l'avion sans dommages à Takamatsu où tous ont été évacués par les toboggans (voir manga). Le pilote venait de voir sur son tableau de bord s'allumer successivement trois alarmes: la première a signalé une détection de fumée dans le compartiment électrique avant (là où se trouvait la batterie incriminée), la deuxième indiquait une chute de tension de la batterie et la troisième une anomalie de recharge.

Manga Nishi Live Japon batterie avion

Les autorités japonaises et américaines ont commencé ce samedi 19 d'analyser le contenu de la boîte noire du Boeing 787 en question, enregistreur de bord qui doit permettre de reconstituer le fil des événements techniques survenus lors de ce vol. Les enquêteurs avaient déjà compris vendredi, en l'ouvrant, que la batterie avait subi une surchauffe extrême, due à une anomalie électrique.


La suite sur Clubic.com : Live Japon : Lithium-ion rime mal avec avion http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-536534-live-japon-boeing-787-batterie-lithium-ion.html#ixzz2LuNgPyhV
Informatique et high tech


Article précédent - Commenter - Article suivant -