En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Porte-monnaie électronique, 2/3 de convaincus, 1/3 de rétifs

Chronique Live Japon, avec le mangaka J.P. Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Février 2013, 19:23 dans la rubrique Consommation - Lu 1566 fois - Version imprimable



Suica, Waon, Nanaco, Edy, etc: les porte-monnaie électroniques s'accumulent dans les poches des citoyens nippons qui n'y comprennent plus rien mais les utilisent quand même dans le but d'accumuler des points et ristournes. Ce qui ne les empêche pas de posséder aussi des cartes bancaires traditionnelles (plus de 3 en moyenne par adulte) dont ils ne se servent que pour les gros achats.

Manga01 27012013


D'après les statistiques diffusées par la banque centrale du Japon, près de 200 millions de porte-monnaie électroniques ont été activés au Japon, pour une population de 128 millions d'âmes. Plus d'un million de terminaux de lecture ont été installés dans les commerces et plus de 230 millions de paiements sont effectués chaque mois par porte-monnaie électronique pour une somme totale qui avoisine les 200 milliards de yens (1,8 milliard d'euros).


La suite sur Clubic.com : Live Japon : Porte-monnaie électronique, 2/3 de convaincus, 1/3 de rétifs http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-537714-live-japon.html#ixzz2LuO4MW5p
Informatique et high tech


Article précédent - Commenter - Article suivant -