En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Blog et livre

Des faits et clefs pour mieux comprendre les Japonais

Publié par KPoupee le Vendredi 2 Juin 2006, 18:52 dans la rubrique Présentation - Lu 9051 fois - Version imprimable

 


Les Japonais

PRIX SHIBUSAWA-CLAUDEL 2009

Les critiques sont ici


  • Broché: 506 pages
  • Editeur : Tallandier (18 septembre 2008)
  • Collection : APPROCHES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2847345256
  • ISBN-13: 978-2847345254



LES JAPONAIS
Editions Tallandier, sept 2008, 25 euros

Présentation


Mégapoles surpeuplées, transports saturés, violence des rapports sociaux, totale soumission à la hiérarchie masculine: les Japonais, c'est bien connu, vivent comme des fourmis. Inépuisable créativité, solidarité nationale, coutumes séculaires, sens de l'honneur et du service, perfectionnisme, discrétion et politesse: le Japon, c'est une évidence, est le joyau de l'Extrême-Orient. Paradoxe? Peut-être. Incompréhension? Certainement. Qu'on ne s'y trompe pas: l'Archipel, sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale, est devenu en l'espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire, le pionnier des innovations technologiques, une référence culinaire et un formidable creuset artistique. Pourtant, il demeure un nain politique et diplomatique. Cette contradiction, entre son rayonnement commercial, technique ou culturel et un pouvoir d'influence géostratégique étriqué, reflète l'ambivalence polymorphe de la civilisation nippone. Le Japon, qui cultive les contrastes, qui s'enorgueillit de marier harmonieusement modernité et traditions ancestrales, paraît illisible. Reste la réalité. Témoin alerte et passionnée, Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. L'auteur peint ainsi, par petites touches, un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Génie de l'électronique, capitaine d'industrie philanthrope, mangaka, créateur d'humanoïdes, consommatrice insatiable, homme politique nationaliste ou yakusa, la galerie des acteurs du théâtre japonais est ainsi restituée dans toute sa diversité, sa subtilité et sa poésie.

L'auteur
Journaliste, correspondante permanente au Japon pour l'Agence France-Presse (AFP), Le Point et le groupe de réflexion sociologique Chronos, Karyn Poupée vit sur l'archipel depuis 2002 après avoir effectué la navette entre Paris et Tokyo pendant cinq ans.



Blogs recommandés

Les réflexions de l'historien et éditeur Frédéric d'Agay
:
http://fredericdagay.blogspot.com/

Pour penser l'actualité
mondiale autrement:
http://www.le11emeblog.com/


L'agitateur d'idées économiques, Henri de Bodinat:
http://henridebodinat.blogspot.com/


Et aussi.....


Comment le Japon, sorti exsangue de la Deuxième Guerre Mondiale, s'est-il hissé en l'espace de quelques lustres au rang de deuxième puissance économique mondiale, et comment il s'y maintient? En partie grâce à ses innovations technologiques. Pour mieux comprendre, la lecture de cet ouvrage, dirigé par Jean-François Sabouret, s'impose.







 


- Commenter - Article suivant -

Commentaires

trés bien ce blog

anonyme - 08.09.06 à 05:53 - # - Répondre -

Lien croisé

Les Blogs : " A lire, son ouvrage "Les Japonais" , chez Tallendier. A lire également, sa Lettre ouverte publiée dans nos colonnes. "

anonyme - 12.11.08 à 05:26 - # - Répondre -

pachi pachi pachi!!!

Votre livre, que je convoitais, m'a été offert...par une Grande Paire d'(Ad-)ailes qui réalise...que vous intervenez parfois dans son "Allô La Planète"...
Merci à vous deux!

Le Petit Page, dont l'air frippon se fait de plus en plus nippon

Petit Page - 10.04.09 à 22:16 - # - Répondre -

Commenter l'article