En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Des robots et des homes robotisés

Chronique Live Japon, illustrée par le mangaka J.P. Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 11 Novembre 2013, 08:47 dans la rubrique Technologies
Le Japon et les robots. C'est une longue histoire qui durera longtemps encore. Parce qu'il est le premier pays fabricant et utilisateur de robots, l'archipel se considère comme l'Empire de la robotique. Et si, comme d'aucuns ne manqueront sûrement pas de le rappeler, il n'avait pas d'automates à envoyer à la centrale ravagée de Fukushima, ce n'est pas parce qu'il manque de technologies, mais parce que, plus grave, il avait stoppé la conception d'engins pour les sites nucléaires, jugeant pour ainsi dire impossible un accident du calibre de Tchernobyl sur son sol.

C'était une erreur, c'est certain. Ce point étant clarifié, il n'en reste pas moins que les fabricants nippons de robots, industriels essentiellement, continuent de nous étonner avec des créatures de plus en plus rapides, intelligentes et précises. Et puis, davantage encore que pour les robots androïdes dont on parle beaucoup mais que l'on voit peu, les Japonais utilisent de plus en plus ces technologies robotiques afin de développer des exosquelettes et appareils pour accompagner les hommes dans la vie quotidienne, notamment pour soutenir les personnes âgées.

Manga01 09112013


La suite sur Clubic.com : Live Japon : des robots et des hommes robotisés http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-600010-live-japon-robots.html#ixzz2kIDaKYHX
Informatique et high tech

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

La voiture autonome

Chronique hebdomadaire Live Japon illustrée par le mangaka J.P. Nishi

Publié par K. Poupée le Dimanche 6 Octobre 2013, 00:10 dans la rubrique Technologies

Après la voiture automatique, celle dont les vitesses se passent toutes seules, puis la voiture électrique qui se passe d'essence, voici l'ère de la voiture électro-autonome, celle qui n'a ni besoin de carburant, ni de conducteur. Ce véhicule, dont Clubic vous a déjà présenté quelques caractéristiques cette semaine, était une des vedettes du salon Ceatec de Tokyo, mais c'est surtout un vieux rêve de techniciens japonais qui pourrait se concrétiser tout prochainement.

Les piétons sont même presque impatients d'en croiser.

 

manga live japon voiture autonome



« La voiture autonome est surtout pensée comme un soutien au conducteur », explique le chercheur en chef de ce projet chez Nissan, Hideaki Inoue, un vétéran du secteur
« Nous avons développé cette voiture ces trois dernières années, mais cela fait 30 ans que nous menons des recherches sur les véhicules autonomes, autant dire pour moi depuis toujours », raconte ce spécialiste qui se montre somme toute plutôt modeste dans ses ambitions puisque son but n'est, dit-il, pas de rendre la voiture totalement autonome.


La suite sur Clubic.com : Live Japon : La voiture autonome http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-590266-live-japon-voiture-autonome.html#ixzz2grO8KPX8
Informatique et high tech

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Au patrimoine technologique japonais en 2013

Publié par K. Poupée le Mardi 1 Octobre 2013, 10:51 dans la rubrique Technologies
Comme chaque année, un lot d'appareils ont rejoint cette année le registre du patrimoine technologique japonais, un sacre auto-proclamé patriotique qui mérite néanmoins une mention à l'étranger.

Parmi les objets enregistrés, J.P. Nishi a fait son choix, en n'hésitant pas à puiser dans les années précédentes (le premier Walkman de Sony est entré dans cette liste de moins de 150 objets en 2012).

Manga01 28092013


Cette année, 22 objets (du numéro 114 au numéro 135) ont été sélectionnés par les scientifiques japonais comme éléments majeurs de l'histoire technique et industrielle du Japon. Nous en avons retenu quelques uns qui sont directement liés aux technologies abordées sur Clubic et sont souvent les précurseurs des produits régulièrement présentés sur ce site.


La suite sur Clubic.com : Live Japon : au patrimoine technologique japonais en 2013 http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-588402-live-japon-patrimoine-technologique-japonais-2013.htm

- Permalien - 1 commentaire - Version imprimable

Toilettes électroniques inscrites au patrimoine national

Chronique hebdomadaire Live Japon sur clubic.com, avec le mangaka J.P. NISHI

Publié par K. Poupée le Lundi 30 Juillet 2012, 15:05 dans la rubrique Technologies

Réputé comme étant un pays de technologies, le Japon tient à entretenir son patrimoine. Créée il y a 115 ans, la Société japonaise de l'ingénierie mécanique, une organisation qui regroupe ingénieurs, chercheurs, techniciens, étudiants et entreprises, est chargée depuis 2007 de désigner chaque millésime des appareils qui, selon elle, doivent rester dans l'histoire car ayant apporté une contribution essentielle au progrès technique et industriel ainsi qu'une amélioration de la société et de la vie quotidienne.

Parmi les objets distingués cette année, figurent les fameuses toilettes électroniques à jet d'eau « Washlet-G », développées par l'entreprise nippone de sanitaires Toto en 1980... mais toujours pas adoptées en France, comme le souligne ici J.P. Nishi, dans un style proche de son dernier manga - A nous deux, Paris ! - (éditions Picquier)

Manga01 2072012


En prélude au « jour des machines », le 7 août, et au terme d'un long processus de sélection et étude d'un an, la Société japonaise de l'ingénierie mécanique a annoncé cette semaine les cinq appareils retenus pour entrer dans la liste très restreinte du « patrimoine japonais des machines ». Les Washlet-G de Toto en font partie. « Initialement, au Japon, on n'avait pas l'habitude de se laver le derrière aux toilettes avec de l'eau tiède », rappelle l'organisme dans son argumentaire, « mais Toto a importé cette idée d'abord en commercialisant en 1964 au Japon des toilettes « Wash air seat » de l'entreprise américaine Bidet initialement destinées aux hôpitaux et autres structures de soins ».


La suite sur Clubic.com...

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Applis qui changent la vie et accessoires hors du commun

Chronique hebdomadaire Live Japon sur clubic.com, avec le mangaka J.P.NISHI

Publié par K. Poupée le Lundi 30 Juillet 2012, 15:02 dans la rubrique Technologies

Live Japon vous parlait la semaine passée des grandes surfaces d'électronique de l'archipel où s'alignent parfois plus d'un million de produits. Parmi ces derniers, figurent en nombre les mobiles, des smartphones désormais pour la plupart. Le parc des téléphones portables se renouvelle ici à une vitesse sidérante au profit des surnommés « sumaho » (contraction japonisée de smartphone), lesquels existent cependant dans des variantes moins éclectiques que les mobiles traditionnels nippons en leur temps.

En revanche, lesdits smartphones ont un avantage notable: ils peuvent être personnalisés de fond en comble, grâce à l'ajout de programmes au choix et d'accessoires sur mesure. Et croyez-nous, en la matière, les Japonais ne manquent guère d'imagination ni d'audace, à moins qu'il ne s'agisse que de bon sens pratique, comme l'explique en dessins J.P. Nishi. L'auteur du manga « A nous deux, Paris ! » (éditions Piquier) n'a rien inventé, il existe bel et bien plusieurs applications pour smartphone de recherche et de radioguidage vers les toilettes du Japon, petits logiciels souvent gratuits qui prétendent « changer la vie des salarymen nippons ».

Certes la même chose existe depuis peu pour la capitale française, mais le nombre de lieux référencés pour la mégapole de Tokyo est sans commune mesure, les lieux d'aisance se trouvant dans les immeubles, stations de métros, sous-sols commerciaux, supérettes, etc. et les Nippons étant en outre obsédés par la possibilité ou non de se libérer...

 

Manga01 21072012



Dans le registre applications des petits coins, on trouve aussi pour iPhone des générateurs de sonorités de chasse d'eau (« otohime ») afin de masquer les bruits gênants (une fonction en général présente dans les toilettes pour filles) et des voix préenregistrées masculines et féminines pour réclamer du papier !


La suite sur Clubic.com...

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

En attendant Kobo...

Chronique hebdomadaire Live Japon sur Clubic.com, avec le mangaka J.P. NISHI

Publié par K. Poupée le Lundi 30 Juillet 2012, 14:56 dans la rubrique Technologies
L'image avant-gardiste du Japon est-elle éculée ? Ou son versant traditionaliste reste-t-il dominant ? Toujours est-il qu'il est un domaine dans lequel on pourrait aisément imaginer le pays du Soleil-levant en pointe, mais où il est en fait en retard : celui de l'adoption des livres électroniques. Alors qu'en Occident (Etats-Unis, Europe), les liseuses sont un produit désormais bien installé, tel n'est pas encore le cas au Japon où plusieurs tentatives se sont soldées par des échecs.

Les plus optimistes parient néanmoins sur un changement radical cette année, avec le lancement prochain de liseuses. Mais à l'instar du mangaka J.P. Nishi, d'aucuns craignent que les Nippons n'achètent un Kindle ou un Kobo que par mimétisme et parce que ça fait classe (« nouveau produit de l'année »), quitte à ne pas s'en servir du tout, parce que fondamentalement, ils n'ont pas le temps de lire, ne trouvent pas les ouvrages voulus ou préfèrent tout bonnement le papier.

Manga01 07072012


Le marché japonais des livres et bandes dessinées (manga) vendus sous forme de fichiers à télécharger, essentiellement sur téléphones portables et tablettes, augmentait en valeur tous les ans depuis 2002 (où il ne représentait que 10 millions d'euros), pour atteindre 65 milliards de yens (650 millions d'euros) durant la période d'avril 2010 à mars 2011, contre 574 millions d'euros un an auparavant et 464 milliards de yens deux années plus tôt.


La suite sur Clubic.com...

- Permalien - 1 commentaire - Version imprimable

Sécurité privée, pour les anxieux et les étourdis

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Juin 2012, 15:34 dans la rubrique Technologies

Au Japon, il n'y a guère que les parapluies et les vélos qui disparaissent par temps pluvieux ou au contraire météo clémente, des emprunts plus que des vols. Pour autant, l'un des arguments les plus employés par les agents immobiliers est celui de la sécurité des lieux. Ainsi, dans les immeubles résidentiels, est mise en avant la fonction « auto-lock » de la porte principale, la présence de détecteurs d'incendie ou encore de caméras de surveillance dans l'ascenseur et les autres parties communes. Mais pour ceux qui choisissent d'habiter une maison particulière (il y a en beaucoup à Tokyo), la solution, si l'on veut se sentir protégé, consiste à confier la sécurité des lieux à une société de gardiennage comme Secom.

Reste que comme le montre le manga de J.P Nishi, les agents de Secom se déplacent souvent pour rien, si ce n'est la fierté de rendre service, avec le prestige de l'uniforme. Et puis madame a raison, quand le mari n'est pas là, autant en profiter, puisqu'il faut bien rentabiliser l'abonnement !

Manga01 16062012




La suite sur Clubic.com...

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Fini le "complete gacha"

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Juin 2012, 15:32 dans la rubrique Technologies
« Fini » : les fournisseurs japonais de jeux en ligne sur des plates-formes communautaires ont décidé le 1er juin de bannir une pratique qui pourtant leur rapportait des fortunes, avant que le gouvernement ne légifère pour l'interdire formellement. La raison : c'était un piège et un gouffre financier pour les proies, souvent jeunes et/ou rendues inconsciemment dépensières.

Explications : des joueurs nippons ont dû payer des sommes astronomiques après s'être adonnés à un jeu dans lequel pour progresser et gagner il convient d'obtenir tout un lot complet d'items virtuels appartenant à un même ensemble, et ce via une sorte de bandit manchot, le tout dans le but de gagner un visuel rare (une carte représentant une nymphette, style héroïne de jeu vidéo ou d'animation), comme le montre le manga très explicite de J.P. Nishi.

Cette pratique s'appelle « complete gacha », « gacha » étant un terme qui provient des distributeurs d'espèces d'œufs en plastique contenant un mini-jouet, appareils que l'on trouve dans divers lieux publics au Japon.

Manga01 09062012




La suite sur Clubic.com...

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Plus d'articles :