En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Des robots et des homes robotisés

Chronique Live Japon, illustrée par le mangaka J.P. Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 11 Novembre 2013, 08:47 dans la rubrique Technologies - Lu 3091 fois - Version imprimable

Le Japon et les robots. C'est une longue histoire qui durera longtemps encore. Parce qu'il est le premier pays fabricant et utilisateur de robots, l'archipel se considère comme l'Empire de la robotique. Et si, comme d'aucuns ne manqueront sûrement pas de le rappeler, il n'avait pas d'automates à envoyer à la centrale ravagée de Fukushima, ce n'est pas parce qu'il manque de technologies, mais parce que, plus grave, il avait stoppé la conception d'engins pour les sites nucléaires, jugeant pour ainsi dire impossible un accident du calibre de Tchernobyl sur son sol.

C'était une erreur, c'est certain. Ce point étant clarifié, il n'en reste pas moins que les fabricants nippons de robots, industriels essentiellement, continuent de nous étonner avec des créatures de plus en plus rapides, intelligentes et précises. Et puis, davantage encore que pour les robots androïdes dont on parle beaucoup mais que l'on voit peu, les Japonais utilisent de plus en plus ces technologies robotiques afin de développer des exosquelettes et appareils pour accompagner les hommes dans la vie quotidienne, notamment pour soutenir les personnes âgées.

Manga01 09112013


La suite sur Clubic.com : Live Japon : des robots et des hommes robotisés http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-600010-live-japon-robots.html#ixzz2kIDaKYHX
Informatique et high tech


Article précédent - Commenter - Article suivant -