En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Fini le "complete gacha"

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Juin 2012, 15:32 dans la rubrique Technologies - Lu 1545 fois - Version imprimable

« Fini » : les fournisseurs japonais de jeux en ligne sur des plates-formes communautaires ont décidé le 1er juin de bannir une pratique qui pourtant leur rapportait des fortunes, avant que le gouvernement ne légifère pour l'interdire formellement. La raison : c'était un piège et un gouffre financier pour les proies, souvent jeunes et/ou rendues inconsciemment dépensières.

Explications : des joueurs nippons ont dû payer des sommes astronomiques après s'être adonnés à un jeu dans lequel pour progresser et gagner il convient d'obtenir tout un lot complet d'items virtuels appartenant à un même ensemble, et ce via une sorte de bandit manchot, le tout dans le but de gagner un visuel rare (une carte représentant une nymphette, style héroïne de jeu vidéo ou d'animation), comme le montre le manga très explicite de J.P. Nishi.

Cette pratique s'appelle « complete gacha », « gacha » étant un terme qui provient des distributeurs d'espèces d'œufs en plastique contenant un mini-jouet, appareils que l'on trouve dans divers lieux publics au Japon.

Manga01 09062012




La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -