En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Papy a aussi son "sumaho"

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Juin 2012, 15:31 dans la rubrique Technologies - Lu 2251 fois - Version imprimable


Quelque 23,3% des 128 millions d'habitants de l'archipel ont 65 ans ou plus, une proportion historique et un record dans le monde. La baisse de la natalité, conjuguée à une existence plus longue, entraîne un rapide de la population japonaise, un problème majeur qui représente une menace pour le système de protection sociale du pays (de moins en moins de jeunes actifs étant disponibles pour soutenir un nombre croissant de personnes âgées).

Ce constat n'empêche pas les entreprises, et pas seulement les laboratoires pharmaceutiques ou les spécialistes des couches pour adultes, de se frotter les mains, car le marché des vieillards, ça peut rapporter.

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo, en sait quelque chose, qui a présenté récemment à Tokyo le premier mobile multifonctionnel (smartphone) spécialement conçu pour les surnommés « seniors ». Il est vrai que les besoins existent, comme l'a constaté de visu le mangaka J.P. Nishi, lequel a pris pitié d'un vieillard japonais aperçu sur un quai de métro en train de s'escrimer à utiliser son iPhone. De retour devant sa table à dessin et son ordinateur, J.P. Nishi s'est toutefois consolé en lisant les innombrables tweets d'une grand-mère manifestement très à l'aise avec son clavier ! (histoire vraie)

Live Japon - smartphones pour seniors - manga Nishi



La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -