En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Applis qui changent la vie et accessoires hors du commun

Chronique hebdomadaire Live Japon sur clubic.com, avec le mangaka J.P.NISHI

Publié par K. Poupée le Lundi 30 Juillet 2012, 15:02 dans la rubrique Technologies - Lu 1470 fois - Version imprimable

Live Japon vous parlait la semaine passée des grandes surfaces d'électronique de l'archipel où s'alignent parfois plus d'un million de produits. Parmi ces derniers, figurent en nombre les mobiles, des smartphones désormais pour la plupart. Le parc des téléphones portables se renouvelle ici à une vitesse sidérante au profit des surnommés « sumaho » (contraction japonisée de smartphone), lesquels existent cependant dans des variantes moins éclectiques que les mobiles traditionnels nippons en leur temps.

En revanche, lesdits smartphones ont un avantage notable: ils peuvent être personnalisés de fond en comble, grâce à l'ajout de programmes au choix et d'accessoires sur mesure. Et croyez-nous, en la matière, les Japonais ne manquent guère d'imagination ni d'audace, à moins qu'il ne s'agisse que de bon sens pratique, comme l'explique en dessins J.P. Nishi. L'auteur du manga « A nous deux, Paris ! » (éditions Piquier) n'a rien inventé, il existe bel et bien plusieurs applications pour smartphone de recherche et de radioguidage vers les toilettes du Japon, petits logiciels souvent gratuits qui prétendent « changer la vie des salarymen nippons ».

Certes la même chose existe depuis peu pour la capitale française, mais le nombre de lieux référencés pour la mégapole de Tokyo est sans commune mesure, les lieux d'aisance se trouvant dans les immeubles, stations de métros, sous-sols commerciaux, supérettes, etc. et les Nippons étant en outre obsédés par la possibilité ou non de se libérer...

 

Manga01 21072012



Dans le registre applications des petits coins, on trouve aussi pour iPhone des générateurs de sonorités de chasse d'eau (« otohime ») afin de masquer les bruits gênants (une fonction en général présente dans les toilettes pour filles) et des voix préenregistrées masculines et féminines pour réclamer du papier !


La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires