En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

On ne triche pax examens avec son mobile

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Samedi 5 Mars 2011, 20:58 dans la rubrique Faits de société - Lu 1599 fois - Version imprimable



Au Japon, la compétition scolaire pour rallier les meilleurs établissements commence dès le jardin d'enfants et se poursuit jusqu'à l'université. Les élèves, poussés par leurs parents et enseignants, cherchent donc par tous les moyens à réussir les concours en tête, ce qui peut les amener à déployer des astuces que les adultes peinent à imaginer, comme le montre le manga du dessinateur japonais Jean-Paul Nishi, inspiré par l'affaire dite du « problème des examens d'entrée à l'université. »

Ce scandale a ouvert les yeux du grand public nippon, qui vient de comprendre à quel point les mobiles, Internet, l'adresse IP et le GPS étaient des outils aussi pratiques au quotidien que dangereux en cas d'inconduite... la police sachant aussi très bien s'en servir.

Manga


L'affaire du « problème des examens d'entrée à l'université » a mis les médias nippons sur les dents tout au long de la semaine, reléguant sans ménagement au second plan le sort des victimes japonaises du séisme en Nouvelle Zélande.

Image 2
Que s'est-il passé? Un postulant aux portes des prestigieux établissements de Tokyo (Waseda et Rikkyo) et Kyoto (Doshisha et l'Université de Kyoto) a eu la malice, ou plutôt l'imprudence, de faire appel, via internet, à des aides extérieures pour répondre aux difficiles questions d'anglais et de mathématiques posées lors des examens d'admission.

La suite ici...


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

 There are various rumours on the use of mobile phones. Sometimes students are cheating through the use of mobile phones; they are taking advantage the gadget. This was not supposed to be considered.  This teaches the students to be dependent on certain things. 

high speed service - 27.04.11 à 09:50 - # - Répondre -

Commenter l'article