En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Saint Valentin nippone: des chocos aux technos

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Dimanche 13 Février 2011, 14:27 dans la rubrique Consommation - Lu 1168 fois - Version imprimable



Au Japon, la Saint-Valentin n'est pas seulement la fête des amoureux, c'est aussi l'occasion pour les filles de montrer leur affection ou attention aux garçons qui les entourent en leur offrant des chocolats. Et comme toujours dans ce genre de tradition forcée, il y a des laissés pour compte qui, aussi crânement que tristement, feignent de s'en moquer mais finissent par craquer (lisez le manga de l'ami JP Nishi, d'un cruel réalisme).

Manga


Saint-Valentin et technologies, quel rapport direz-vous? Bonne question. Mais pour les magasins d'électronique et prestataires de services en ligne japonais, peu importe, car au commerce tout est bon. Les grandes enseignes nippones du high-tech trouvent en effet dans tout événement, quel qu'il soit, une bonne raison de faire fructifier les affaires. Puisque les clients suivent, pourquoi se priver. Ainsi n'est-il pas si surprenant qu'elles s'emparent de la Saint-Valentin comme du reste pour proposer des promotions spéciales poussant les filles à faire fi de la tradition (offrir des chocolats aux garçons) pour les inviter à préférer des cadeaux moins sucrés mais que d'aucuns jugeront d'ailleurs peut-être meilleurs.

La suite ici...


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires