En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

2013, avant, pendant, après

Chronique Live Japon, avec le mangaka J.P. Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Février 2013, 19:13 dans la rubrique Consommation - Lu 1238 fois - Version imprimable



33 388: c'est le nombre de tweets postés en une seconde au moment du passage du nouvel an au Japon et en Corée du Sud, un record mondial. A titre de comparaison, le franchissement de l'année 2013 à Los Angeles/Vancouver n'a généré que 7 137 tweets/s, 13 336/s à New York/Bogota ou 9 455/s à Londres/Lisbonne. Mais ce nombre n'est peut-être encore rien comparé aux millions de cartes de voeux échangées dans l'archipel à l'occasion du nouvel an.

Manga01 05012013


Même si internet est le moyen le plus pratique et le plus rapide de souhaiter de bons voeux, les Japonais, y compris les jeunes, mettent encore un point d'honneur à s'envoyer des cartes en masse, lesquelles parviennent le plus souvent au destinataire le 1er janvier (jour où la poste officie aussi). Ce sont des paquets de plusieurs centaines qui arrivent ainsi dans chaque foyer le premier jour de l'année, chacun prenant souvent la peine de créer ses propres cartes avec des modèles spéciaux vierges préaffranchis vendus dans les bureaux de poste, les supérettes ou les papeteries, en utilisant des logiciels pour ordinateur, des applications pour smartphones et même des imprimantes dédiées.


La suite sur Clubic.com : Live Japon : 2013, avant, pendant, après http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-533764-live-japon.html#ixzz2LuLlAy9P
Informatique et high tech


Article précédent - Commenter - Article suivant -