En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Avant-première Wii au Nintendo World 2006...

... les Japonais sont venus en famille pour s'amuser

Publié par K. Poupée le Dimanche 26 Novembre 2006, 23:33 dans la rubrique Technologies - Lu 4649 fois - Version imprimable



Etant donné le nombre impressionnant de personnes qui débarquent sur ce blog pour y dénicher des infos sur la console Wii de Nintendo, quitte à rester sur leur faim, l'auteur a décidé de sacrifier une partie de son dimanche 26 novembre pour se rendre a quelques encablures de Tokyo, afin de tester la machine en avant-première avant sa sortie de 2 décembre au Japon et le 8 décembre en Europe.



L'événement, baptisé Nintendo World 2006, avait lieu à Mahuhari, dans la préfecture de Chiba, là où se déroule également chaque année en septembre le Tokyo Game Show auquel ne participe pas Nintendo, déplorant le fait que ce vaste salon soit payant alors qu'il est avant tout un gigantesque lieu de promotion.




Du coup c'était la première fois que les Tokyoïtes pouvaient réellement jouer avec cette machine qui n'ayant fait que de la figuration au Tokyo Game Show sur les stands des développeurs Sega et Konami.



Nintendo, dont le siège se trouve à l'autre bout du Japon, à Kyoto précisément, avait fait le déplacement avec des centaines de Wii et tous les titres prévus à court terme pour cette machine très attendue.



Des milliers de visiteurs, en famille le plus souvent, se sont donc pressés samedi 25 et dimanche 26 pour tester l'engin. Deux séances de démonstration similaires avait eu lieu les semaines précédentes dans autres grandes villes de l'Archipel, à Osaka a l'ouest et à Nagoya, au centre.



Des dizaines de stands de tests ont ainsi permis aux enfants et à leurs parents d'expérimenter pour de vrai la déjà fameuse Wii dont on leur vante depuis plusieurs semaines les prouesses dans des publicités à la TV ou sur des affiches dans le métro.




Au programme, une bonne quinzaine de jeux en tous genres, dont des simulations de tennis, de bowling et de base-ball, des jeux de logique, des jeux de rôle (comme l'incontournable Zelda) et autres divertissements.



Comme au Tokyo Game Show, les quelques instants de plaisir accordé par personne pour chaque jeu exigeaient une certaine patience, chaque rangée de stands nécessitant de 30 minutes à 2 heures d'attente avant de pouvoir s'emparer d'une "Wiimote", télécommande sans fil spécifique. La plupart des visiteurs, prévoyants, étaient venus armés de leur DS pour passer le temps.




A en juger par les éclats de rire, la Wii est assurément un produit drôle. Chose notable: de nombreuses mères de familles prenaient manifestement plaisir à s'essayer au tennis ou à d'autres jeux avec leurs enfants. Genre de scène que l'on n'a pas vu lors du Tokyo Game Show devant les PlayStation 3.



Preuve que nintendo n'a pas tort d'argumenter sur le côté familial de la Wii. Dans une interview accordée dimanche 26 novembre au quotidien économique Nihon Keizai Shimbun (Nikkei), le patron de Nintendo, Satoru Iwata, assure que la machine s'adresse "à tous, de 5 ans à 95 ans".



Le maniement de la Wiimote, dotee d'un systeme de reconnaissance de mouvements, est le trait caractéristique principal de cette nouvelle machine, celui sur lequel Nintendo appuie toute sa promotion pour vanter la simplicité d'usage de la console.




Pour les jeux de tennis et de bowling, le geste est intuitif. Les habitués de ces sports en seront ravis qui pourront s'entraîner à leur loisir favori à domicile. Faudra quand même chez certain écarter quelques meubles. Pour d'autres types de jeux, la gestuelle paraît parfois un peu moins évidente, même si Nintendo le cache. Sans doute un coup à prendre.



La firme nippone présentait également au Nintendo World 2006 les autres fonctionnalités de la Wii, à savoir l'accès à des "chaînes" dédiées via une connexion à internet à haut-débit. Ainsi sera-il possible au Japon de consulter un canal d'informations générales, la météo, un site spécial de shopping en ligne ou encore un canal de téléchargement d'anciens jeux initialement conçus pour les anciennes consoles de Nintendo.





La Wii et les jeux qui l'accompagnent n'étaient pas les seules vedettes du moment. Nintendo vantait aussi sa machine portable, la DS Lite, qui, bien que sortie en mars 2006, restait encore fin novembre difficilement trouvable au Japon, les arrivages dans les boutiques étant à chaque fois liquidés en quelques heures. Et ce bine que Nintendo en livre 150.000 par semaine dans les magasins nippons.



Pour alimenter cex qui ont déjà une DS ou une DS Lite et donner de l'appétit aux autres, Nintendo présentait donc les nouveaux jeux sortis, dont les incontournables et indéboulonnables Pokemon, ainsi que les titres promis pour les mois suivants.
Parmi ces derniers figurait notamment un jeu bluffant de tours de magie, des genres de Sudoku, des mots croisés, en japonais bien sûr, des jeux de rôles, des recettes de cuisines pour une alimentation saine et équilibrée, des jeux de plate-forme ou autres divertissements pour tous les publics.



Voilà, c'est terminé pour cette avant-première.
Rendez-vous ici-même le samedi 2 décembre pour la mise en rayon.



Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Merci

Merci d'avoir pris de votre temps pour nous montrer cette exposition.
En tout cas la wii semblerait avoir son petit succes au Japon :) merci pour ces photos. Attendons voir la semaine prochaine ce que donnera la sortie de cette consoles.

lalain - 27.11.06 à 01:24 - # - Répondre -

grand merci pour votre sacrifice, apprecié à sa juste valeur, et pour les precieuse info apporté ici  !

 merci

aegirsson - 28.11.06 à 13:48 - # - Répondre -

Attendre la Wii !

Merci pour cet intéressant article et les nombreuses photos.
Je connais bon nombre de personnes qui attendent le 8 décembre avec impatience pour se ruer dans le premier magasin ouvert qui vendra la Wii !
Certains ont même déjà prévu de prendre un jour de congé le vendredi (8) pour profiter à fond de leur "wiikend" !
En tout cas, je me demande comment vont faire tous ceux qui devront attendre Noël pour recevoir la Wii en cadeau : ça va être l'enfer pour eux !

Bédédazi - 01.12.06 à 12:19 - # - Répondre -

Lien croisé

Nintendo World 2006 - Blog de wotan - Gamers.fr : " Voici un petit texte trouvée sur le site d'une française qui vit au japon à propos du Nintendo World 2006, pour voir l'original aller ici" rel="nofollow"

anonyme - 03.12.06 à 05:32 - # - Répondre -

Commenter l'article