En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Coiffeur-minute pour technophiles

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Vendredi 30 Décembre 2011, 16:38 dans la rubrique Consommation - Lu 1246 fois - Version imprimable


Le 3 septembre 2011, à 11H30 précises, le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, tout juste nommé, entrait dans un salon de coiffure. Il en ressortait, le visage tout éclairci, un quart d'heure plus tard. Vite fait, bien fait. Coiffeur privé ? Que nenni. Tel un salaryman nippon ordinaire, M. Noda a confié son ravalement de façade, sans rendez-vous, à un coiffeur-minute, dans le quartier de Toranomom à Tokyo, près des ministères. Là où il avait l'habitude de se rendre avant de devenir chef de gouvernement, là où l'on vous propose « juste une coupe, en 10 minutes pour 1 000 yens » (moins de 10 euros).

Ce concept, imaginé par une chaîne de salons baptisée QB House, fonctionne du feu de dieu depuis 15 ans, grâce à la combinaison d'une multitude de technologies. Jean-Paul Nishi (pseudonyme du mangaka Taku Nishimura mais aussi personnage central d'un manga publié au Japon) a payé de sa personne pour Clubic.

Manga01 24122011


« QB House se préoccupe du temps et de l'argent de ses clients », prétend un tenancier d'un des quelque 400 salons QB House du Japon. Cette chaîne existe depuis fin 1996, une période de crise économique post-bulle financière et immobilière, au cours de laquelle les Japonais, démoralisés par la piètre conjoncture, secoués par le séisme de Kobe ou encore terrorisés par l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, n'avaient plus envie de dépenser d'argent.


La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

J adore les coiffeurs :p

Excellent cette illustration des coiffeurs :) Alala coiffeur est un beau metier n'empeche.

coiffeur à domicile - 10.01.14 à 18:26 - # - Répondre -

Commenter l'article