En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Robots de soins, Toyota avance

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Samedi 31 Décembre 2011, 22:43 dans la rubrique Technologies - Lu 1676 fois - Version imprimable


Au Japon comme ailleurs les années filent, vite, mais ici plus qu'ailleurs la population vieillit rapidement, posant nombre de problèmes sociaux que les Nippons ont tendance à vouloir résoudre par la technique, un de leurs domaines de prédilection.

C'est ainsi que des entreprises de divers secteurs, comme les constructeurs d'automobiles Toyota et Honda, investissent dans la recherche et le développement de robots pour les soins médicaux des personnes âgées ou plus ou moins valides.

Mais comme le montre le mangaka japonais surnommé Jean-Paul Nishi, les rêves des ingénieurs ne coïncident pas toujours avec les attentes des utilisateurs potentiels :

Live Japon : Robot de soins, Toyota avance

« Toyota ambitionne de contribuer à la réalisation d'une société dans laquelle tout le monde puisse s'épanouir et mener une vie heureuse. Dans cet objectif, nous développons depuis 2007 des "robots partenaires" pour offrir un nouveau style de vie dans lequel les humains sont soutenus dans leurs activités quotidiennes », expliquait début novembre le premier groupe d'automobiles japonais.Toyota s'est fixé comme but de créer des automates pour quatre grands domaines : la mobilité personnelle, l'aide à la fabrication de produits en usine, le soutien aux tâches domestiques et enfin les soins aux personnes.


Article précédent - Commenter - Article suivant -