En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

La raison d'être des appareils photo numériques

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Jeudi 13 Octobre 2011, 14:29 dans la rubrique Technologies - Lu 2191 fois - Version imprimable


Les smartphones, couteaux-suisses numériques, font le bonheur des créateurs de téléphones, à commencer par Apple (paix à l'âme de Steve Jobs), mais sont une calamité pour le pionnier nippon des consoles de jeu vidéo de poche, Nintendo, pour les pourvoyeurs de systèmes basiques de radionavigation et pour les fabricants d'appareils photo numériques compacts. Ces derniers sont forcés d'adopter une stratégie de contournement afin d'éviter la concurrence frontale des mobiles.
Nombreux sont les consommateurs qui, saluant les progrès, jugent en effet leur smartphone suffisant pour immortaliser les instants de la vie quotidienne, et bien plus pratique pour partager avec la planète entière les moments intimes, comme l'illustre le mangaka japonais Jean-Paul Nishi, suivant la populaire expression des jeunes Nippons "imakoko" (maitenant, ici), ou comment on en est arrivé là en peu de temps.

Live Japon appareils photo manga nishi

Face à la nouvelle menace des smartphones, les Nikon, Canon, Olympus, Pentax, Fujifilm, Casio, Sony, Panasonic ou autres acteurs japonais du secteur sont forcés de concevoir soit des appareils compacts ultra-performants, mais aussi hyper-compétitifs, soit des modèles plus évolués mais touchant un public plus large que les boîtiers à visée Reflex, lesquels, de par leur encombrement, sont réservés à des usages plus rares. Ces dernières semaines, dans les rayons des empires de l'électronique japonais sont pleins de nouveautés assez fascinantes, soit par leur rapport performances/prix, soit par leur design, soit par leurs fonctions, soit par les technologies qu'elles enferment. Sans dresser une liste exhaustive, quelques exemples suffisent pour prendre la mesure des tactiques mises en oeuvre par les uns et les autres afin de susciter l'envie des chalands.



La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -