En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Suica, le "Navigo" japonais fête ses dix ans

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Mercredi 19 Octobre 2011, 12:24 dans la rubrique Consommation - Lu 1127 fois - Version imprimable



Les Japonais sont des adeptes des mascottes : les villes, les entreprises, les ministères aussi parfois en ont une. Cette année, l'une de ces figurines vedettes, le pingouin des cartes à puce sans contact de la compagnie de chemin de fer JR East, fête ses 10 ans, une bonne occasion de saluer ses performances commerciales et techniques. Cependant, à la trombine d'un palmipède, certains passagers auraient préféré la poitrine d'une nymphette... comme l'explique le mangaka japonais Jean-Paul Nishi, qui n'a rien inventé : dans cette courte BD tout est exact.

Live Japon Suica manga Nishi

Postez-vous 5 minutes devant les portillons d'une des nombreuses entrées d'une gare de Tokyo comme Shibuya, Shinjuku, Shinagawa, Ikebukuro, Shinbashi ou Ueno, à n'importe quelle heure, et vous allez vite avoir le tournis. C'est que le flux de passagers est incessant, avec des portillons réversibles et ouverts par défaut, qui laissent chacun passer la bagatelle de plus de 70 passagers par minute, soit plus d'un par seconde. Ce n'est pas la seule chose frappante. L'autre tient au fait que tous ou presque franchissent ces portes avec une carte sans contact, Suica (ou l'équivalent Pasmo). Autrement dit, les tickets en carton ne sont quasiment plus utilisés par les habitants de Tokyo et de sa banlieue.


La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -