En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Les hits-parades de l'année

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Dimanche 4 Décembre 2011, 21:56 dans la rubrique Consommation - Lu 1276 fois - Version imprimable


"Nandemo ranking kuni": le Japon est un pays où tout est classé. Les Nippons rafolent des hits-parades et s'y réfèrent, surtout en fin d'année. Depuis mi-novembre, sont dévoilés des palmarès en tout genre, allant des stars de 2011 aux expressions du millésime, en passant par les informations qui resteront dans l'histoire et bien-sûr les produits-vedettes.

Cette année, parmi les lauréats, figurent les sites de socialisation (SNS), à commencer par Facebook, plate-forme dont la pertinence et l'utilité font débat parmi la population nippone, comme l'illustre le mangaka japonais surnommé Jean-Paul Nishi.

Live Japon : les hits-parades de l'année


Parmi les classements rendus publics ces derniers jours, deux ont plus particulièrement retenu notre attention: d'une part celui effectué par l'agence de publicité Dentsu, lequel révèle les grandes tendances de consommation, d'autre part celui de Google Japon, qui lui, en dit long sur les sujets de préoccupation de la population nippone.


Article précédent - Commenter - Article suivant -