En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Les TIC au secours de Fukushima

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Lundi 25 Juin 2012, 15:28 dans la rubrique Technologies - Lu 1168 fois - Version imprimable

Le 17 décembre dernier, le gouvernement japonais déclarait achevée l'étape 2 du processus de résolution de l'accident nucléaire de Fukushima, survenu quelque neuf mois plus tôt à la suite du séisme et du tsunami meurtriers du 11 mars 2011.

Fin de l'étape 2 signifiait réacteurs en état dit d'arrêt à froid (température au fond des cuves sous pression maintenue sous 100 degrés Celsius, système de refroidissement en continu opérationnel, moyens de secours disponibles en cas de nouveau tremblement de terre), bref, relative stabilité des lieux.

Pour autant, on est loin d'en avoir fini avec ce drame. Il faudra au moins 40 ans, de l'avis même des autorités nippones, pour démanteler les 4 réacteurs les plus endommagés sur les 6 que compte le site, et ce en faisant appel à des technologies inusitées qu'il reste à imaginer en faisant notamment appel à l'imagerie, à l'électronique, à l'informatique et aux télécommunications.

C'est ce qu'a déjà fait notamment la société japonaise de travaux publics Kajima, en créant des grues et autres engins de chantier œuvrant en équipe sur site et régis à distance, comme ceux mis en images par le mangaka japonais J.P. NISHI.

Live Japon - Manga 13052012




La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -