En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Nouvelle critique...

... Aujourd'hui le Japon

Publié par K. Poupée le Mercredi 22 Avril 2009, 00:40 dans la rubrique People - Lu 2354 fois - Version imprimable

A lire en intégralité sur le site généraliste d'informations en provenance du Japon, Aujourd'hui le Japon:




Extrait:

Comme son titre l'indique, Les Japonais de Karyn Poupée ne se focalise pas sur le pays mais sur ses habitants. Le livre permet de comprendre cette société, si intrigante aux yeux des étrangers et qui est devenue ce qu'elle est du fait de contraintes et d'une histoire particulière. L'auteur dit s'être lancée dans la rédaction du livre pour avoir trop lu par le passé de choses insensées, de clichés racoleurs ou, au contraire, de textes reflétant une fascination absolue sur les Japonais. Ici, les clichés ne sont pas niés, leurs fondements sont expliqués. L'auteur, qui connaît le Japon depuis 12 ans et y travaille en tant que journaliste pour l'Agence France Presse, réussit à expliquer les réalités socio-économiques du pays tout en les illustrant avec des éléments du vécu, des constats du quotidien, qui rendent le livre accessible à tous et prenant. Etoffé d'exemples concrets et parlants, l'ouvrage dense en informations revient sur l'histoire contemporaine du pays pour mieux nous expliquer son présent. L'auteur se fonde sur les spécificités, géographiques et culturelles, qui rendent le Japon si différent. Probablement parce qu'elle a pour métier de rendre accessible aux lecteurs de la presse la complexité japonaise, Karyn Poupée sait utiliser des exemples concrets et parlants pour montrer pourquoi et comment les Japonais sont comme ils sont. L'ouvrage devrait satisfaire tous ceux qui souhaitent comprendre les Japonais d'aujourd'hui. Il est enfin doté d'une qualité extrêmement rare pour un livre si riche en informations : il se lit avec le même plaisir que l'on aurait à parcourir un bon roman.

Harold Thibault, 20 avril 2009


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

C'est bon, on a compris que vous aviez écrit un livre.

Aura-t-on bientôt droit à de nouveaux articles ?

Eric - 23.04.09 à 05:33 - # - Répondre -

Re:

Ne vous fachez pas, je suis désolée, mais je n'ai actuellement pas le temps de rédiger de nouveaux papiers pour ce blog, trop mobilisée par l'actualité nippone à l'AFP. Dès lors, je pousse effectivement les visiteurs à se reporter sur mon livre qui est assez copieux, je pense, pour rassasier les nouveaux venus.

Sans rancune.

Karyn

kpoupee - 29.04.09 à 11:50 - # - Répondre -

Bonjour,

Je suis en train de lire votre dernier livre et j'en suis très très satisfait. Humour et sérieux y sont mélangés et forment un duo explosif !!! Un livre que je relirai très certainement. J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis car je cherche un livre portant sur le japon médiéval, avec des jolis illustrations. Que me conseilleriez-vous ?

Merci bien.

Mathieu - 24.06.09 à 18:22 - # - Répondre -

Mes félicitations pour le prix Shibusawa-Claudel.
 
Récompense méritée.

Bonne continuation.

Bahri - 01.07.09 à 16:50 - # - Répondre -

Disponibilité au Japon

 Est il possible de se procurer facilement votre livre sur Tokyo ? Merci d'avance 

Julien - 31.07.09 à 06:41 - # - Répondre -

Re: Disponibilité au Japon

Bonjour Julien,

Je pense qu'il est disponible à la librairie française près de l'Institut à Iidabashi, mais je n'y suis pas allée récemment pour m'en assurer.

Amicalement, et merci par avance si vous l'achetez.

Karyn

PS: je ferai une conférence le 17 novembre à l'Institut, vous êtes bienvenu.

kpoupee - 05.08.09 à 01:42 - # - Répondre -

Commenter l'article