En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Rendez-vous chez komikku, le 19 juin...

pour une séance de dédicaces

Publié par K. Poupée le Lundi 14 Juin 2010, 00:18 dans la rubrique People - Lu 1674 fois - Version imprimable


RENCONTRE AVEC UN « K » : 
KARYN POUPÉE, AUTEUR DE
« LES JAPONAIS » ET « HISTOIRE DU MANGA »



A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Histoire du manga » (Tallandier), Karyn Poupée sera en rencontre / dédicace chez komikku le samedi 19 juin 2010 de 17h à 20h.

Karyn Poupée, journaliste française installée au Japon depuis 2002, correspondante permanente de l’AFP à Tokyo, a reçu le prix Shibusawa-Claudel 2009 pour son ouvrage « Les Japonais » (Tallandier) salué tant par la critique française que nippone.


Dans son nouvel ouvrage, « Histoire du Manga », disponible depuis le 10 juin 2010,  Karyn Poupée montre comment le manga, en grande partie véhiculé par la presse généraliste et spécialisée nippone, a évolué, s'est transformé, comme le fit la société japonaise dans son ensemble, au gré des événements historiques, des conjonctures économiques, des bouleversements sociaux, des innovations technologiques, des ambitions et désillusions d'une population.

Ce livre suit le parcours de plusieurs générations de Nippons, brosse le portrait de mangaka et personnages qui ont marqué leurs compatriotes et leur temps, dresse un panorama des différents genres de manga et explique leurs ressorts et apports respectifs auprès des lecteurs japonais.
À travers une approche chronologique, Karyn Poupée nous fait découvrir au fil d’un passionnant voyage initiatique comment le manga s'est approprié tour à tour tous les soubresauts de la société, pour jouer de multiples rôles, toucher tous les lectorats, des enfants aux quinquagénaires, devenant ainsi une industrie propriétaire d'un patrimoine gigantesque, dont une infime partie est connue en Occident.

Située en plein cœur de Paris, dans le quartier japonais, komikku s’est positionné comme une référence sur la capitale notamment grâce à son large choix de manga, sa diversité et originalité en terme de produits proposés lié à la culture japonaise et la qualité des conseils de son équipe.

Librairie ouverte 7 jours sur 7 : du lundi au samedi de 10h30 à 20h00 et le dimanche de 12h30 à 19h00.


Article précédent - Commenter - Article suivant -