En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Ruée sur les TV, les smartphones et le Gopan

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Samedi 4 Décembre 2010, 23:47 dans la rubrique Consommation - Lu 1142 fois - Version imprimable



Il est des périodes au Japon où l'on est méchamment tenté de qualifier de « moutonnier » le comportement des consommateurs japonais. C'est particulièrement le cas actuellement, à l'approche des fêtes de fin d'année, où tous se ruent comme un seul homme dans les temples de l'électronique pour acheter des produits-vedettes, dont parfois ils ne savent que faire. Exemple: lisez le manga de Nishi-san.


Manga Live Japon 04/12/2010

Les nouveaux appareils photo numériques Reflex, dont ceux de la série NEX de Sony, qui ne sont guère plus imposants que les modèles compacts, figurent parmi les articles qui devraient trouver preneurs ces toutes prochaines semaines, avant Noël, mais ce ne sont pas les seuls, tant s'en faut.

Image 25
Six millions: tel est le nombre de téléviseurs vendus au mois de novembre au Japon, un record en un temps six bref dans un pays qui compte quelque 40 millions de foyers. Ce chiffre de six millions représente en effet six mois de ventes en temps normal, autrement dit, il s'est arraché en novembre six fois plus de TV qu'au cours d'un mois habituel. Pourquoi donc une telle ruée sur les TV, précisément en ce mois de novembre? Eh bien pour deux raisons : primo, le signal de TV analogique sera coupé définitivement au Japon le 24 juillet prochain. Les salarymen profitent de leur prime d'hiver pour renouveler leurs postes.


La suite ici...


Article précédent - Commenter - Article suivant -