En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Fukubukuro: les pochettes surprises du nouvel an 2011

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Mardi 4 Janvier 2011, 11:30 dans la rubrique Consommation - Lu 2815 fois - Version imprimable



Il est de bonne tradition au Japon et ailleurs d'entamer une nouvelle année en se la souhaitant mutuellement heureuse et en priant les kami-sama (divinités) de nous offrir d'agréables surprises, ce qui n'est hélas pas toujours le cas (lisez le manga).

JP Nishi 2011

En ces premiers jours du nouveau millésime, le mangaka japonais surnommé Jean-Paul Nishi et l'auteur de ces lignes vous présentent leurs meilleurs vœux, en espérant vous divertir et informer chaque semaine tout au long de 2011.

Pour débuter, comme tous les ans nous sommes allés pour vous dès le 1er janvier traîner nos guêtres dans les temples de l'électronique de Tokyo où la coutume veut, comme dans la plupart des commerces, que l'on inaugure l'année en proposant des pochettes-surprises appelées fukubukuro, où « sacs de la bonne fortune ». Il s'agit grosso-modo de brader des produits d'une façon un peu originale, en les enfermant dans des sacs dont le contenu reste plus où moins secret mais dont le petit prix est censé faire succomber le consommateur au porte-monnaie enrichi de quelques toshidama (étrennes). Cette année, la chaîne de boutiques Bic Camera, une des mieux représentées dans la capitale nippone, avait mis les petits sacs dans les grands en proposant des montagnes de fukubukuro, notamment dans ses navires amiraux des quartiers d'Ikebukuro et Yurakucho, respectivement à l'ouest et au centre de Tokyo. Il y avait particulièrement foule à l'entrée du Bic Camera Outlet et du Bic Camera Honten d'Ikebukuro, où se remarquaient notamment des jeunes couples japonais et touristes étrangers.

La suite ici...


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Lien croisé

Journal d'un François au Japon : "Alors que la France s’apprête à entrer dans une nouvelle période de soldes, les Japonais vont pouvoir se ruer sur des sacs pochettes-surprises ! Ces sacs magiques contiennent des articles dont l’identité n’est pas connu de l’acheteur. L’avantage est qu’en général ces"

anonyme - 01.02.11 à 06:59 - # - Répondre -

Lien croisé

Soldes au Japon | Journal d'un François au Japon : "Alors que la France s’apprête à entrer dans une nouvelle période de soldes, les Japonais vont pouvoir se ruer sur des sacs pochettes-surprises ! Ces sacs magiques contiennent des articles dont l’identité n’est pas connu de l’acheteur. L’avantage est qu’en général ces objets sont vendus à une valeur bien moindre que leur valeur réelle. Comme en France, les "

anonyme - 27.04.11 à 19:03 - # - Répondre -

Lien croisé

Nouvel An | Journal d'un François au Japon : "TweetAlors que la France s’apprête à entrer dans une nouvelle période de soldes, les Japonais vont pouvoir se ruer sur des sacs pochettes-surprises ! Ces sacs magiques contiennent des articles dont l’identité n’est pas connu de l’acheteur. L’avantage est qu’en général ces objets sont vendus à une valeur bien moindre que leur valeur réelle. Comme en France, les "

anonyme - 09.01.13 à 06:18 - # - Répondre -

Lien croisé

Société | Journal d'un François au Japon : "TweetAlors que la France s’apprête à entrer dans une nouvelle période de soldes, les Japonais vont pouvoir se ruer sur des sacs pochettes-surprises ! Ces sacs magiques contiennent des articles dont l’identité n’est pas connu de l’acheteur. L’avantage est qu’en général ces objets sont vendus à une valeur bien moindre que leur valeur réelle. Comme en France, les "

anonyme - 01.07.16 à 06:46 - # - Répondre -

Commenter l'article