En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Hugues Le Bars, compositeur avant-gardiste...

... et gadgeto-techno-nippophile

Publié par K. Poupée le Dimanche 30 Juillet 2006, 17:21 dans la rubrique People - Lu 24774 fois - Version imprimable


Hugues Le BARS

tokyo.viabloga.com/files/Le-Bars-bis2-mix.mp3

ECOUTEZ IMPERATIVEMENT (musiques en exclusivité)

Une petite parenthèse sur ce blog consacré au Japon
.

En effet, la consultation régulière des statistiques de visites nous oblige à constater que nombre d’internautes qui déboulent ici sont en fait des individus qui se fichent a priori comme d’une guigne du Japon et des Japonais, mais qui en revanche s'intéressent au compositeur HUGUES LE BARS, dont les musiques accompagnent joliment les chroniques audio de ce blog.

De fait, pour assouvir l'appétit de ces fans en puissance et donner aux autres l'envie de le devenir, nous allons vous en dire plus sur le mystérieux Hugues Le Bars.


Cet éternel enfant, artiste touche-à-tout, d'abord compositeur, mais aussi dessinateur, vidéaste ou photographe à ses heures, est un de ceux qui ont inspiré toute une veine de musiciens actuels.


Jouant intelligemment avec les sons naturels, les instruments traditionnels et d'autres iconoclastes, Le Bars, avant-gardiste utilisateur de technologies numériques et electro-acoustiques, se plait à dire que son rôle consiste avant tout à magnifier et musiquer une mélodie qui préexiste dans les sons naturels comme dans les voix. Reste que le talent éclectique dont il fait preuve au fil de ses nombreuses créations n'est pas donné à tous, loin s’en faut.


Le Bars, personnage énigmatique, intelligent, malin, timide, jouisseur, poète, rêveur, hypersensible, attendrissant, séduisant, drôle, imprévisible, généreux, perfectionniste, un brin utopiste a su créer un univers sonore unique, empreint d'ironie autant que de sensibilité.


 

Dans le droit fil des Pierre Henri ou Xenakis, il est ainsi devenu un maître dans cet art du mélange sonore harmonieux, que d'autres copient aujourd'hui sans même le savoir ou en évitant soigneusement de le dire.



 
Le chorégraphe Maurice Béjart l’a tôt compris qui a fait de Le Bars l'un de ses créateurs fétiches pour plus d'une dizaine de ballets (ce n'est quand même pas rien).
Béjart, avec lequel il dit se sentir à l'aise, lui a en effet donné carte blanche pour des interventions musicales dans ses créations comme le Concours (1985), Arepo (Ballet de l'Opéra de Paris, 1986), Malraux ou la Métamorphose des Dieux (1986), Patrice Chéreau règle la rencontre de Mishima et d'Eva Peron (1988), 1789… et nous (1989).

L’illustre chorégraphe a également fait appel à lui pour la musique du ballet Mutation X, créé au Bolschoï à Moscou en 1998, pour Le Manteau (Kiev, 1999) et enfin pour son spectacle versaillais L'Enfant roi, créé en juin 2000 et dont les musiques ont fait l'objet d'un CD complet (Musiques pour Versailles).

Toutefois, si vous n’êtes pas un admirateur de Béjart, le nom d'Hugues Le Bars ne vous dit peut-être rien. Pour autant, il est certain que vous avez déjà eu l'occasion d'entendre ses musiques ailleurs qu’ici.
Car elles servent souvent d'illustrations sonores pour une palanquée d'émissions de radio ou de télévision, à commencer par plusieurs reportages diffusés dans les magazines "Envoyé spécial" sur France 2 ou "Capital" sur M6. Las, le nom du compositeur des musiques étant rarement mis en avant, Le Bars en a trop souvent fait les frais.




Il est aussi l’auteur de bandes originales de films (Les Confessions d’un Barjo de Jérôme Boivin, les Côtelettes de Bertrand Blier, Saint-Jacques La Mecque de Coline Serreau),
d’illustrations sonores de dessins animés (Oggy et les Cafards), de musiques de publicités (Banque Barclay, Théâtre de l’Odéon), d’habillages de chaînes de télévision (Paris Première, Canal J), de spectacles (Futuroscope de Poitiers en 2006) , d’événements (lancement de la nouvelle Clio de Renault en 2005), de pièces de théâtre (mises en scène par Oscar Araiz ou Robert Dhery), de spectacles de cirque (Arcaos), ou encore de défilés de mode (Sonia Rykiel, Versace…).





Le Bars compte trois albums, dont un double, à son actif: "Zinzin", "J'en ai marre" (double CD) et "Musique pour Versailles".


On y entend entre autres les voix savamment musiquées de feu Eugène Ionesco ("J'en ai marre"), de Sonia Rykiel ("Un truc là qui claque") de Malraux ("le destin bascule"), du vrai "Tchang" immortalisé dans Tintin ("Le Lotus Bleu", "Tintin au Tibet") ou encore de Patrice Chéreau, pour ne citer que les plus connus.

Bref, avec un répertoire pareil, assurément, Le Bars mériterait davantage de reconnaissance. D’où l’intérêt d’en parler ici.



Il a d’ailleurs d’autant plus sa place sur ce blog qu’il a pour le Japon (et pour les Japonaises) une certaine fascination, laquelle s’est amplifiée depuis qu’il a découvert l’archipel lors d’un séjour épique qui l’a conduit à Tokyo et Kyoto.

Gadgeto-technophile, inconditionnel de Mac toujours en quête des dernières innovations techniques et à la pointe de l’actualité dans ce domaine, il s’est ruiné à Akihabara en objets high-tech, domaine dans lequel les Japonais sont imbattables comme l’auteur de ces lignes s’escrime à vous le démontrer.


 

Si vous appréciez ce blog, sachez que lui aussi le fréquente assidûment, non pas seulement parce que ses musiques y figurent, mais parce que les thèmes qui y sont abordés l’intéressent.

Autrement dit, chers lecteurs fidèles, vous avez des points communs avec le Bars et si vous voulez vraiment faire plaisir à l’auteur de ce blog, eh bien achetez sans tarder ses musiques.

iTunes
http://itunes.apple.com/artist/hugues-le-bars/id76765903&forceArtistPage=1

Fnac
http://recherche.fnac.com/fmiac5f88dda-5cb0-44a2-9469-f2b1ba1a5ce4/Hugues-Le-Bars



Pour vous en convaincre, en plus des titres sublimes qui ont accompagné cette chronique, nous allons vous offrir en guise d'appéritif un petit florilège, avec en prime quelques exclusivités : vissez bien votre casque sur vos oreilles, écoutez attentivement, c’est aussi somptueux que subtil.






Les titres, "Derap" (percussions sublimes), "Touche pas ma copine" (12, 13, 14...), "Bébé funk" (voix d'enfants) et "Piano et voix rythmiques" qui accompagnent la plupart des chroniques du "podcast" associé à ce blog sont extraits de "Musiques pour Versailles" pour les deux premiers cités, et du double album "J'en ai marre" pour les deux suivants.

Si vous souhaitez adresser un message à Le Bars, cliquez sur l’icône « lettre » en haut de cette page, on se fera un plaisir de le lui transmettre.



Discographie



J'EN AI MARRE (double CD)
Nocturne

1. J'en ai marre (avec la voix d'Eugène Ionesco)
2. Arepo
3. Guerre et cirque
4. Malraux 1 (avec la Voix de Malraux)
5. Bebe funk
6. Casse matin
7. Solo du clerge
8. Piano et voix rythmiques (musique de la pub du Théâtre de l'Odéon dans les années 1990)
9. Les pulsions
10. Zeif
11. Du debut a la fin
12. Mets l'ange
13. On m'avait dit
14. Resaxe
15. What's going on ?
16. Communicare
17. Jeu d'echec
18. Tomino versace
19. Et alors ?...
20. Hammam
21. Ouverture
22. L'enfant
Année d'enregistrement : 1991



ZINZIN
Nocturne

1. Zinzin
2. Aritme
3. Un truc la qui claque (avec la voix de Sonia Rykiel)
4. Contrebasse tango
5. Rototo
6. La chanson te
7. Tango tchack
8. Cellulo
9. Ronde
10. Cas d'harmonie
11. Je te donne la tonalite (avec la voix d'Alex Métayer)
12. Tirez la pianiste
13. L'opera
14. Cul-cul prisu
15. Loi du college
16. Ouh
17. Chat dans l'eau
18. Valse a genevieve
19. Trou noir
20. Tu m'as grece
21. Contre-allee

Année d'enregistrement : 1995




MUSIQUES POUR VERSAILLES
(ballet de Maurice Béjart, 2002)
Nocturne


1. Petite inquiète
2. Derap
3. Luce
4. Comme une reine
5. Secret jardin
6. Mandolix
7. Zeyzey
8. Escalier
9. Touche pas ma copine
10. Sur mesure
11. Jumping jap
12. Lausann's blues
13. Marquise frivole

Année d'enregistrement : 2000

Ruez-vous donc dans les meilleures crémeries pour vous procurer ces CD dont certains sont d'ailleurs aussi disponibles sur iTunes.





Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

cet article tombe bien... je venais juste de découvrir la musique Hugues Le Bars, via cet également récent vidéo-clip !!!

Vendredi - 01.08.06 à 11:15 - # - Répondre -

Lien croisé

Hugues Lebars: Web Search Results from Answers.com : "Movies - New York TimesMAIN PAGE. More On 'Hugues Le Bars'. Hugues Le Bars. Composer (Music Score). Denotes a New York Times Critic's Pick. 2003, Les Côtelettes, Composer (Music ...movies2.nytimes.com/gst/movies/ filmography.html?p_id=368931Hugues Le Bars, compositeur avant-gardiste...Petits et grands faits de l'actualité nippone, sélectionnés par Karyn Poupée (journaliste), sur des musiques d'Hugues Le Bars ...tokyo.viabloga.com/news/ hugues-le-bars-compositeur-avant-gardiste"

anonyme - 01.03.07 à 15:03 - # - Répondre -

Lien croisé

Le petit monde de Boudufle : "nregistre tout, les pas sur les gravillons, le broyeur , tout !!! et vas y, que je te fasse chanter une soprano, avec le chant des baleines, ou en boucle Béjart , Alex Métayer....Un bémol...lol....je ne passe jamais "chat dans l'eau " , mes chats deviennent dingues !!Pour mieux le connaître ici , il y a tout , de plus super le blog !! http://tokyo.viabloga.com/news/hugues-le-bars-compositeur-avant-gardiste "

anonyme - 28.03.09 à 21:36 - # - Répondre -

Lien croisé

Le petit monde de Boudufle: Zinzin...zinzin... : "enregistre tout, les pas sur les gravillons, le broyeur , tout !!! et vas y, que je te fasse chanter une soprano, avec le chant des baleines, ou en boucle Béjart , Alex Métayer....Un bémol...lol....je ne passe jamais "chat dans l'eau " , mes chats deviennent dingues !!Pour mieux le connaître ici , il y a tout , de plus super le blog !! http://tokyo.viabloga.com/news/hugues-le-bars-compositeur-avant-gardiste"

anonyme - 27.10.09 à 17:29 - # - Répondre -

Shimimassen

 J'affirme que l'on peut à la fois connaître à la fois Hugues Le Bars et le Japon. Et vice versa.  Il n'y a là rien d'incompatible. D'ailleurs ce devrait être obligatoire, tout comme la Fourme d'Ambert. 

Bernard RIBET - 27.12.10 à 01:50 - # - Répondre -

Un artiste incontournable

Touché coulé c'est bien en voulant en savoir plus de cet artiste que je suis venue ici. Touché coulé encore. Je suis bien fan  de Maurice Bejart. Alors merci vraiment pour cet article car j'ai appris beaucoups de choses  et j'en conclu qu'au travers de ces multiples travaux, il  est quasi omniprésent dans ma vie . Je n'ai qu'un album de lui 'j'en ai marre" et je le recommande particulièrement ( en cd c'est peut être plus interessant car on apprend qui intervient et quand) la voix de Maurice Bejart dans la revolution ou d' André Malraux, ou encore celle d'un styliste pas meconnu (scribe per me). Bref que du Bonheur. Sans compter les enfants de Hugues :-) Saluez le pour moi :-)

Sandrine - 07.07.12 à 20:16 - # - Répondre -

Re: Un artiste incontournable

Splendide cet artiste !
Juliette

concepteur site internet - 30.08.13 à 20:25 - # - Répondre -

Lien croisé

L'Ex, homme-âne-yack: J'en ai marre : "J'avais complètement oublié cette sympathique ritournelle — qui a jadis servi de musique générique à je ne sais plus quelle émission de France Culture — de Hugues Le Bars, à propos duquel on pourra lire quelque développements ici (et pour écouter d'autres morceaux, c'est par là)."

anonyme - 07.01.14 à 19:07 - # - Répondre -

Hugues Le Bars était en effet tout cela, un artiste talentueux, un homme plein d'esprit et d'espièglerie, un adorable copain... 
Mais samedi Hugues s'en est allé vers d'autres cieux... et il nous manque déjà.

Corinne - 04.11.14 à 21:57 - # - Répondre -

Salut l'artiste

 Je relis et je réécoute cet article que j'avais découvert au hasard de mes recherches. J'avais rencontré Hughes dans le petit studio de Jeancourt et je redécouvrais le Hugues que je connaissais, "intelligent, malin, timide, jouisseur, poète, rêveur, hypersensible, attendrissant, séduisant, drôle.." Vous avez juste oublié "attachant". Bonjour aux copains là-haut.

corinne Petit - 10.11.14 à 02:50 - # - Répondre -

Lien croisé

Hugues Le Bars — Wikipédia : "Présentation sur tokyo.viabloga.com"

anonyme - 09.12.14 à 06:43 - # - Répondre -

Lien croisé

Biographie Hugues Le Bars : " Présentation sur tokyo.viabloga.com"

anonyme - 30.12.16 à 20:55 - # - Répondre -

Lien croisé

Le petit monde de Boudufle: Zinzin...zinzin... : "gistre tout, les pas sur les gravillons, le broyeur , tout !!! et vas y, que je te fasse chanter une soprano, avec le chant des baleines, ou en boucle Béjart , Alex Métayer....Un bémol...lol....je ne passe jamais "chat dans l'eau " , mes chats deviennent dingues !!Pour mieux le connaître ici , il y a tout , de plus super le blog !! http://tokyo.viabloga.com/news/hugues-le-bars-compositeur-avant-gardiste"

anonyme - 03.05.17 à 20:51 - # - Répondre -

Lien croisé

 HUGUES LE BARS           : " Site officiel  http://www.myspace.com/hughlebarsAutre site  http://tokyo.viabloga.com/news/hugues-le-bars-compositeur-avant-gardiste"

anonyme - 08.06.17 à 06:58 - # - Répondre -

Commenter l'article