En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Japonisation par applications

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Mardi 23 Novembre 2010, 13:06 dans la rubrique Technologies - Lu 1400 fois - Version imprimable



Pourquoi l'iPod n'a-t-il pas été développé par des Japonais, alors qu'ils disposaient de toutes les technologies pour ce faire? Telle est une question que se posent les Nippons depuis 2001. Bis repetita en 2007 avec le portable multimédia à écran tactile iPhone, et rebelote cette année avec la tablette numérique iPad. Frustrés, oui, les Japonais le sont. Mais ils ne boycottent pas pour autant ces produits conçus par l'américain Apple, au contraire. En revanche, pour se consoler, comme le caricature notre mangaka Jean-Paul Nishi (de son vrai nom Taku Nishimura), ils les japonisent... ou les ridiculisent.

Live Japon applications iPad manga

A défaut d'avoir imaginé l'iPad, les Japonais le nourissent en effet d'applications qui lui confèrent un air nippon, un "wafu". Wa, qui signifie "harmonie" est en effet employé pour qualifier ce qui relève de la japonité ("washoku" veut par exemple dire cuisine japonaise et "wagakki" instrument de musique japonais).

Dans le manga de Nishi-san, le père joue au shogi, une variante japonaise des échecs et le fils au hyakunin-isshu, un jeu de cartes très prisé au nouvel an et qui consiste à associer les deux moitiés d'un même court poème. Ces divertissements traditionnels, tout comme le go, figurent bien sûr dans les applications incontournables pour iPad.


Article précédent - Commenter - Article suivant -