En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Le prochain Steve Jobs sera-t-il japonais?

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Dimanche 12 Juin 2011, 23:50 dans la rubrique Technologies - Lu 1703 fois - Version imprimable



Pays dit de technophiles, le Japon aimerait bien compter parmi ses citoyens un Steve Jobs ou autre visionnaire du XXIe siècle de renommée internationale. Pour le moment, hélas, les mordus de technologies japonais les plus connus à l'extérieur sont peut-être bien les surnommés otaku (au sens dépréciatif du terme) vivant plus ou moins enfermés dans leur monde virtuel avec parfois des pratiques un tantinet perverses (lisez le manga de Jean-Paul Nishi, nom de plume de Taku Nishimura).


« Taille ? 165 cm. Masse ? 48 kilogrammes. Age ? 35 ans. Sexe ? féminin. Vous êtes du genre maigre ! Comme vous faites des exercices quotidiens, vous devriez absorber 2274,7 kilocalories par jour. Votre poids idéal est 59,9 kilogrammes ». D'où viennent ces informations, enrichies de nombreuses autres pour suivre au jour le jour sa condition physique ? D'une application pour les téléphones iPhone, baladeurs iPod et tablettes iPad d'Apple, conçue par un Japonais surnommé Tehu en apparence préoccupé comme nombre de ses compatriotes par sa santé, donc sa masse corporelle.

Ce jeune homme, en qui l'on pourrait à première vue voir un otaku en herbe, est peut-être au contraire un futur innovateur et un grand patron, puisque tel est son rêve. Le Tehu en question (de son vrai nom Satoru Cho) est devenu une mini-star auprès de la communauté des technophiles nippons. La raison ? Il est lycéen et ses applis, gratuites, qu'il a commencé de développer en 2009 à l'âge de 14 ans, lorsqu'il était encore collégien, se sont hissées aux premières places du palmarès des logiciels les plus téléchargés.


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Nintendo visionnaire ?

Je pense qu'il y a un visionnaire technologique au japon : M Nintendo.
Toujour en avance sur la concurrence, il invente un écran 3D sans lunette avec la Nintendo 3DS, la WiiU chamboule encore les habitude de jeux...

Je crois donc que oui il y a bien un Steve Jobs au Japon, mais sous couvert du nom de l'entreprise Nintendo...

Argent internet - 29.06.11 à 21:56 - # - Répondre -

Commenter l'article