En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Scandale Olympus: aveuglement complice

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Mardi 10 Janvier 2012, 22:41 dans la rubrique économie - Lu 1335 fois - Version imprimable


Il y a deux mois et demi a été révélé un énorme scandale financier chez Olympus, maison réputée pour ses appareils photo et endoscopes. Au milieu des rebondissements quasi quotidiens de cette saga (dont nous vous avons narré les premiers épisodes il y a quelques semaines) est apparu un aveuglement général de dirigeants du groupe qui ont fait semblant (ou non) de ne pas voir des malversations pourtant devenues énormes depuis deux décennies.


Pour le mangaka japonais Jean-Paul Nishi, cette situation insensée s'assimile à celle d'un vieux couple où l'un dissimulerait faussement pendant des lustres un secret de polichinelle qui crève les yeux mais que l'autre feint d'ignorer.

Live Japon Olympus

L'affaire Olympus a débuté le 14 octobre avec le limogeage manu-militari du PDG britannique Michael Woodford, premier "gaijin" (étranger) à avoir dirigé cette vénérable maison. Depuis, le drame s'est amplifié et les malversations financières auxquelles se sont livrés plusieurs dirigeants de l'entreprise ont été en grande partie mises au jour.


Article précédent - Commenter - Article suivant -