En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Séisme au Japon: impuissants devant l'écran

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Jeudi 24 Mars 2011, 12:04 dans la rubrique Faits de société - Lu 1507 fois - Version imprimable



Plus d'une semaine après le séisme dévastateur du 11 mars suivi d'un tsunami encore plus ravageur, dans les décombres du nord-est du Japon, des secouristes admirables et familles meurtries découvrent de rares souvenirs, accordant une valeur toute particulière à tout ce qui rappelle la vie d'avant (lisez le manga de JP Nishi).

manga live japon


Ce manga est en partie tiré des "tweet" d'un jeune soldat secouriste japonais dont quelques extraits sont disponibles en français à cette adresse).

Dans la minute suivant la première secousse du 11 mars, la chaîne de télévision publique japonaise NHK interrompait ses programmes pour informer sur le séisme et ses conséquences, dont, dès le lendemain, la série d'accidents qui s'ensuivirent dans la centrale nucléaire de Fukushima N°1 (Fukushima Daiichi). Cette prise d'antenne improvisée a duré une semaine, en continu, 24 heures sur 24. La chaîne généraliste a annulé toutes ses autres émissions. Quant aux TV privées, elles se sont abstenues de diffuser des publicités autres que celles portant sur les structures d'aides, les organismes humanitaires et autres institutions ou firmes susceptibles d'être utiles aux victimes. Retour en arrière.

La suite ici...

et aussi sur Twitter: @karyn_poupee 


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires