En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

Tokyo Sky Tree, érigée pour durer

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com avec le mangaka JP Nishi

Publié par K. Poupée le Vendredi 27 Avril 2012, 19:12 dans la rubrique Technologies - Lu 1148 fois - Version imprimable

« Bientôt on aura des photos dignes de clichés satellitaires simplement en prenant l'ascenseur ». « Je n'aimerais pas être là-haut en cas de tremblement de terre » : telles furent les réactions d'interlocuteurs à la vue des premiers clichés pris depuis la plate-forme de 450 mètres de la Tokyo Sky Tree, plus haute tour d'émission TV du monde, que l'auteur de ces lignes a visitée cette semaine en avant-première.

Comme le papa du garçonnet dans le manga de J.P. Nishi, les Japonais ne sont pas peu fiers de cette érection monumentale.

Manga01 21042012


Oui, les images sont impressionnantes, mais non, il n'est pas plus risqué de se trouver là-haut que dans une maison de bois au raz du sol si le terrible séisme redouté à Tokyo se produit. Selon ses concepteurs, la Sky Tree est construite pour rester debout même en cas de très violent séisme à ses pieds, un risque d'autant plus important que depuis les secousses de magnitude 9,0 survenu le 11 mars 2011 au large des côtes nord-est du Japon, la capitale a été ébranlée par une moyenne d'environ 1,5 tremblement de terre chaque jour, cinq fois plus qu'auparavant.


La suite sur Clubic.com...


Article précédent - Commenter - Article suivant -