En direct de Tokyo ...

par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP Japon, avec le mangaka japonais J.P.NISHI

TV numérique ou... tempête de sable

Chronique hebdomadaire "Live Japon" sur Clubic.com, avec le mangaka Nishi

Publié par K. Poupée le Dimanche 24 Juillet 2011, 00:27 dans la rubrique Technologies - Lu 1377 fois - Version imprimable



On les avait pourtant prévenus, et depuis des années, qui plus est : la télévision analogique terrestre, le 24 juillet 2011, fini, plus d'émissions, « tempête de sable » (comme disent les Japonais) sur les écrans. Malgré les efforts hallucinants des autorités, médias et commerçants, fin juin, encore 290 000 foyers japonais n'étaient toujours pas équipés pour recevoir le signal numérique hertzien, souvent des personnes âgées et peu au fait des innovations techniques, comme le dessine avec ironie le mangaka nippon Jean-Paul Nishi (Taku Nishimura de son vrai nom).

Live Japon TV numérique manga

« Attention, plus qu'une journée avant la fin de la diffusion TV analogique » : le message mange le quart de l'image, il faut tourner le dos à l'écran pour ne pas le voir. S'il veut le faire disparaître et continuer à regarder ses programmes favoris à compter du 24 juillet, le téléspectateur nippon doit acheter un téléviseur numérique.

Hormis dans les trois préfectures du nord-est les plus sinistrées par le séisme et le tsunami du 11 mars (Fukushima, Miyagi, Iwate), le signal de télévision analogique hertzienne sera définitivement coupé au Japon ce dimanche, comme prévu depuis le lancement de la télévision numérique terrestre haute-définition, il y a près de 5 ans.

L'effervescence est désormais à son comble dans les empires de l'électronique de Tokyo où sont exposés quelque 300 modèles de TV numériques, à écran plat haute définition (HD), de marques japonaises essentiellement. Les vendeurs en veste rouge ne savent plus où donner de la tête.


Article précédent - Commenter - Article suivant -